CEVIPOL

Acteurs locaux et gouvernance internationale. Les ONG russes, ukrainiennes et européennes face au conflit du Donbass: la rencontre de plusieurs modèles associatifs?


Vendredi, 22 Novembre, 2019 - 10:00 to 17:30

Séminaire de recherche

10h - 12h

Invitée du séminaire : Iris MURAZ, doctorante en sociologie à l'École des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) à Paris et membre du Centre d'études des mondes russe, caucasien et centre européen (CERCEC). Ses recherches portent principalement sur les transformations de la société civile en Russie et dans les territoires post-soviétiques et sur le rôle des ONG russes, ukrainiennes et européennes dans la résolution du conflit armé en Ukraine.

Suivi d'un atelier dans le cadre du projet MIS
Combattants et anciens combattants des conflits armés post-soviétiques : engagement, désengagement et action collective 

14h - 17h30

Intervenants:

Thomas Da Silva, CRPM, Université Paris Nanterre, "Trajectoires post-combattantes dans les conflits post-soviétiques:  le cas de la guerre dans le Donbass"

Coline Maestracci, CEVIPOL, Université libre de Bruxelles, "Hybridation des pratiques dans la prise en charge des anciens combattants de la guerre du Donbass en Ukraine"

Coffee break

Katia Gloriozova, CEVIPOL, Université libre de Bruxelles, "Retour de terrain : mémoire et oubli de la guerre chez les anciens combattants russes des guerres de Tchétchénie et leurs familles"

Discutants:

Aude Merlin, CEVIPOL, Université libre de Bruxelles

Anita Khachaturova, CEVIPOL, Université libre de Bruxelles

Anne Le Huérou, Université Paris Nanterre, ISP

Iris Muraz, CERCEC, Paris, EHESS

 

Lieu : ULB - Campus du Solbosch
Bâtiment S, 12 ème étage, salle Rokkan, local S12.234

44, Avenue Jeanne - 1050 Bruxelles